La cuisine au barbecue est l’un des plaisirs de l’été! Les viandes grillées ou les poissons, les légumes et même les fruits peuvent être grillés pour notre plus grand plaisir. Mais si le BBQ est un appareil fantastique, c’est aussi un appareil qui doit être pris en charge de façon constante en le nettoyant à chaque utilisation. Voici nos conseils d’entretien pour éviter les inconvénients!

Les bons outils pour nettoyer votre barbecue

Pour nettoyer correctement votre barbecue, vous devez avoir de bons outils, sinon cette petite tâche deviendra une véritable corvée!

Une brosse en acier inoxydable est essentielle. C’est le moyen le plus efficace de nettoyer correctement la grille. Si vous utilisez votre barbecue très souvent, n’hésitez pas à changer votre pinceau chaque saison.

Si vous avez des mains sensibles, ou si vous voulez éviter de vous blesser en frottant, pensez à mettre des gants avant de commencer à nettoyer.

Pour nettoyer les différentes surfaces, un produit liquide est nécessaire. Vous pouvez utiliser de l’eau chaude savonneuse ou des produits spécialement conçus pour nettoyer les grils, tels que Weber (Barbecue Grill Cleaner), qui ont l’avantage de ne pas contenir de phénols, de solvants, de produits ou de substances cancérigènes.

Utilisez également un chiffon non pelucheux et une éponge non abrasive, sans oublier une bonne dose de graisse de coude!

Nettoyage des grilles barbecue

Selon le matériau de votre gril, il existe plusieurs méthodes de nettoyage.

Si les grilles en acier inoxydable doivent être brossées, la fonte ou l’acier émaillé doit toujours être nettoyé à froid.

Les grilles peuvent également être placées sous de grandes flammes afin de brûler les graisses qui commencent par la fumée. Passez ensuite la brosse en acier inoxydable. Cette méthode est très efficace, mais peut gêner vos voisins car elle provoque beaucoup d’odeur.

Certains utilisateurs tremper les grillades de leur barbecue dans l’eau chaude à laquelle ils ajoutent du détergent et du vinaigre. Les solutions de bicarbonate sont également fréquemment utilisées. On peut tremper quelques heures ou lentement toute la nuit. Si vous avez des grilles peu émaillées, la technique de trempage n’est pas recommandée, car la rouille peut apparaître rapidement.

Vous pouvez également rouler une feuille de papier d’aluminium (côté brillant à l’extérieur) et frotter la grille. Certains utilisent cette technique avec du papier journal.

Les feuilles d’aluminium peuvent également être utilisées de manière différente: mettre du papier d’aluminium directement sur le gril et chauffer pendant une durée maximale d’une minute. La feuille d’aluminium reflètera la chaleur et les dépôts seront brûlés. Une autre méthode consiste à placer les grilles dans un four autonettoyant. Il ne reste plus qu’à effacer les cendres une fois le cycle terminé.

Et si vous ne voulez vraiment pas perdre de temps avec le nettoyage, sachez qu’il y a des robots comme le Grillbot qui nettoiera la grille pour vous!

Grill à gaz

Il existe des différences en ce qui concerne le nettoyage d’un gril à gaz par rapport à celui avec du charbon. Si vous avez une de la première catégorie, vous devez nettoyer les brûleurs ainsi que les tuyaux. Une fois que l’alimentation en gaz a été éteinte, les tuyaux doivent être nettoyés avec de l’eau chaude savonneuse. Les brûleurs sont nettoyés avec une éponge humide. Un cure-dents sera utilisé pour nettoyer les trous du brûleur. Soyez conscient que certains modèles de barbecue ont un système de nettoyage, tout comme la marque Weber et sa fonction «One-Touch». Il élimine les débris de cendres, de charbon et de nourriture de l’intérieur du gril.

Conseils généraux

Pour éviter que la nourriture ne colle trop sur votre gril, n’hésitez pas à l’enrober avec de l’huile avant utilisation.
Toujours avoir un plateau de récupération de graisse jetable à côté de votre barbecue.
Ouvrez votre attention lorsque vous avez fini de frotter votre grille. En effet, les poils métalliques d’une brosse à barbecue se détachent parfois et restent sur la grille. Ils pourraient finir par manger et être engloutis.
Si votre barbecue reste à l’extérieur, ou est semi-abrité sous un auvent, par exemple, utilisez un couvercle de protection.
Bien sûr, vous devriez nettoyer votre barbecue après chaque utilisation, mais il est également conseillé de le nettoyer soigneusement une fois par an, pour assurer sa longue durée de vie.
Si vous avez un barbecue électrique, ne mettez pas ses pièces dans un four à pyrolyse pour les nettoyer, elles ne résisteraient pas à la température.
Débranchez toujours l’alimentation en gaz après chaque utilisation.