En échangeant des données en temps réel avec Waze, Montréal veut améliorer le trafic sur son réseau automobile.

Selon Radio-Canada, la Ville de Montréal a conclu un accord sans frais avec l’application Waze dans le cadre d’un programme collaboratif entre la division Google et les grandes villes.

D’une part, Montréal transmettra à Waze les données compilées des caméras, des capteurs et des radars installés sur son réseau, en plus des informations relatives aux événements du calendrier et aux chantiers de construction prévus sur ses routes. D’autre part, Waze transmettra les données fournies par les 103 000 utilisateurs montréalais qui seront envoyés au Centre de gestion de la mobilité urbaine de Montréal, où les employés de la ville contrôlent des centaines de feux de circulation.

L’objectif de cette communication bidirectionnelle en temps réel est bien sûr de mieux gérer le trafic sur le réseau routier de la métropole, réduisant ainsi le risque de congestion automobile.
Les utilisateurs de Waze seront mieux informés sur les conditions de circulation à Montréal et la ville pourra réagir plus rapidement aux perturbations du trafic, aux accidents ou aux nids de poule.

Selon le vice-président exécutif de la ville, Harout Chitilian, Montréal est la première ville au Canada à partager ses données avec la filiale Google. Notez qu’il s’agit d’un projet pilote, d’une durée de 2 ans, qui ne concerne actuellement que l’arrondissement de Ville-Marie.

La ville a également annoncé qu’elle modifiera les 32 capteurs installés au pied de ses feux de signalisation, qui collectent déjà des données liées aux conditions de circulation. Ceux-ci détecteront maintenant le signal Bluetooth émanant des téléphones automobilistes proches de Waze. Un identificateur sera ensuite affecté au périphérique détecté, permettant ainsi la collecte de données du voyage du conducteur de manière chiffrée et anonyme.