Des milliers de fans des Beatles ont visité le célèbre passage pour piétons de Londres qui se trouve sur la photo de couverture de leur album de 1969, Abbey Road. L’événement marquait le 50e anniversaire du jour où la photo a été prise.

Environ 3 500 personnes se sont rendues sur place, près de l’intersection des routes Abbey et Grove End à St. John’s Wood et en face de l’endroit où le groupe a enregistré la plupart de leurs disques. Certains fans ont apporté des guitares; un homme, habillé en Paul McCartney, a même proposé à sa petite amie alors qu’il était entouré d’hommes vêtus de trois Beatles.

View this post on Instagram

50 years to the minute.

A post shared by Gavin Cowell (@everyplatewebreak) on

Les médias sociaux ont présenté nombre de ces fans recréant la célèbre photo. Pattie Boyd, l’ancienne épouse de George Harrison, n’était pas présente à l’événement, mais elle a partagé une photo prise par un ami qui était présent.

Se photographier au milieu d’Abbey Road est un rite de passage pour les fans des Beatles à Londres. Il y a cinq ans, les autorités locales étaient tellement préoccupées par le trafic piétonnier sur le passage piéton en été, lorsque le tourisme était à son apogée, qu’elles ont envisagé de mettre un poste frontière pour assurer la sécurité.

McCartney a posté une vidéo de lui-même sur le passage pour piétons l’an dernier, lorsqu’il s’est rendu au studio d’enregistrement pour jouer en soutien à Egypt Station. Sa fille Mary a capturé le moment. Il a également été photographié au même endroit pour la couverture de son album de concert de 1993, Paul Is Live.

Les Beatles ont également annoncé un coffret Abbey Road qui arrivera le 27 septembre, un jour après le 50e anniversaire de sa sortie initiale. L’ensemble contient trois CD – un remix du disque original, deux disques de démos et de prises de vues alternatives, y compris le medley Side Two dans sa séquence originale – ainsi qu’un Blu-ray et un livre de 100 pages avec par McCartney. L’ensemble a été remasterisé par Giles Martin et l’ingénieur Sam Okell.