Parce que c’est bon pour vous et c’est très bon pour notre planète.

Avant d’aller en Suisse pour manger du chocolat et de la fondue. Bientôt, ce sera peut-être le goût des vers de farine, du cricket domestique et du criquet migratoire … Le Conseil fédéral suisse a décidé d’autoriser la vente de ces insectes à la consommation dès le 1er mai. Coop, la deuxième plus grande chaîne du pays, a annoncé son intention de préparer des hamburgers d’insectes. Et les petits producteurs s’organisent à Genève.

«Si les gens peuvent traverser la barrière culturelle, le goût prévaudra sur la notion préconçue»

Mais qu’en est-il de la réticence culturelle européenne et occidentale à manger des insectes? Selon Sylvia Schibli si les gens traversent la barrière culturelle, le goût prévaudra sur la notion préconçue. Mais, bien sûr, il est plus facile de manger des morceaux de farine que l’insecte entier. Les enfants semblent ne pas hésiter. Cette tendance s’accroche non seulement aux personnes écologiquement conscientes, mais aussi à la curiosité gastronomique.

Voici quelques faits intéressants sur l’alimentation des insectes:

Le goût
Les insectes surprennent par leur excellent goût de noisette, de peau de poulet rôti, etc.
Ils sont faciles à cuisiner et font appel aux professionnels de la restauration.

Popularité
Dans le monde entier, 2 milliards d’êtres humains ont consommé des insectes dans 90 pays tout au long.

Les pays occidentaux ont perdu cette habitude alimentaire au Moyen Âge lorsque l’église a diabolisé les insectes en les comparant à la mort et à la saleté. Depuis lors, nous avons une répulsion instinctive à l’idée de manger des insectes.
Osez traverser la barrière culturelle!

Conscience écologique
L’humanité doit manger moins de viande pour diverses raisons.
Les insectes ont une faible teneur en matières grasses et ont des niveaux élevés de protéines. Une petite poignée d’insectes = un steak.

Il ne s’agit pas de remplacer la viande, mais de manger moins et de meilleure qualité avec plus de respect envers les animaux et la terre.
L’une des principales causes de la déforestation est la culture du soja pour nourrir le bétail des fermes industrielles intensives qui augmentent de façon alarmante.

En mangeant des insectes, nous contribuons à la lutte contre la déforestation, à la sauvegarde des écosystèmes traditionnels et à l’élevage et à l’utilisation d’une alternative pour nourrir la planète.

Peut-on vous offrir un peu de cricket?