C’est un sujet si échauffé ces jours-ci que nous envisageons de faire une série d’articles sur ce sujet juste parce que nous croyons que toute information qui peut éclairer nos lecteurs sur ce sujet est bénéfique pour eux et la société dans son ensemble. Dans cet article, nous n’aborderons pas le phénomène social du 21ème siècle qui est celui des médias sociaux, ni le pouvoir qu’il détient sur la société du point de vue de l’industrie du marketing, ni même simplement comment cela affecte notre interaction humaine depuis la création des médias sociaux. Il y a assez de sujets à écrire pour les années à venir. Dans cet article particulier, nous allons nous concentrer sur les enfants, les parents et les médias sociaux et l’impact immédiat à court terme de poster des photos sur les médias sociaux peuvent avoir.

Nous avons tous vu les parents trop protecteurs, toujours inquiets de tout ce que leurs enfants mangent à qui ils jouent, mais la vie privée en ligne est quelque chose que beaucoup de parents n’ont pas sérieusement pensé, soit parce qu’ils ne comprennent pas les dangers ou parce qu’ils sentent la pression ou l’excitation d’exister sur les médias sociaux. Voici quelques raisons pour lesquelles vous ne devriez pas poster des photos de vos enfants sur les médias sociaux.

Perdre le contrôle de vos images
Une fois que vous postez une photo en ligne, vous perdez le contrôle sur elle. Avez-vous déjà lu les termes et conditions de Facebook ou ceux d’autres sites de médias sociaux? Bien, cachée quelque part dans le long document sinueux est une clause qui stipule que, vous abandonnez le consentement, les droits d’auteur et la propriété de tous les médias que vous partagez sur la plate-forme. Cela signifie que les sites comme Facebook peuvent utiliser les images que vous avez placées sur leur plate-forme de la manière qu’ils jugent appropriée et ne sont pas obligés de demander votre consentement en premier. Même si vous supprimez vos images de votre chronologie sur votre profil, ils ne disparaissent pas de l’Internet, ils resteront dans le réseau mondial pour toujours, stockés sur leurs serveurs.

Vous partagez peut-être l’emplacement de votre enfant sans savoir
Les téléphones compatibles GPS et le suivi de localisation, intégrés dans les photos de votre appareil photo ou smartphone, peuvent fournir des informations sensibles telles que l’adresse scolaire de votre enfant, l’adresse de votre famille et d’autres endroits fréquentés comme les centres récréatifs ou centres commerciaux. Il est étonnamment facile d’obtenir des coordonnées GPS à partir d’une photo et dans de mauvaises mains, les conséquences peuvent être regrettables.

Tendances inquiétantes à surveiller:

Le jeu de rôles bébé

Une nouvelle tendance sur les médias sociaux, le jeu de rôle bébé implique que les utilisateurs affichent une photo d’un bébé ou un enfant qu’ils trouvent en ligne et prétendent que la photo est de leur enfant. Cela est particulièrement populaire sur Instagram, mais aussi sur d’autres sites de médias sociaux. Certains de ces utilisateurs créent des familles fictives entières en prétendant être le parent d’un enfant ou des enfants qui ne sont pas vraiment les leurs. Ils postent sur les choses que le bébé fait ou comme ils sont mignons, et puis leurs partisans jouent en commentant sur les photos. Il y a même des comptes Instagram qui afficheront une photo d’un enfant avec son information inventée, prétendant que l’enfant est disponible pour adoption. Faites une recherche de hashtags comme #babyrp, #kidrp, #openrp ou #adoptionrp et vous verrez des milliers de ces messages. Et bien qu’il n’y ait aucun danger physique réel pour votre enfant si quelqu’un utilise une de vos photos pour le jeu de rôle, il est toujours troublant de penser que quelqu’un pourrait kidnapper numériquement votre enfant.

Faux profils

Si vous avez passé du temps sur les réseaux sociaux, vous savez qu’il y a beaucoup de profils et de comptes qui ne sont pas réels. Ces faux profils sont utilisés à différentes fins, mais le plus souvent pour escroquer d’autres personnes. Ceux qui les créent utilisent souvent des images volées parce qu’ils sont crédibles et donnent de la crédibilité à leurs profils. Ce qui signifie que vos vraies photos pourraient être utilisées pour donner l’impression d’un autre profil, même si ce n’est pas le cas. Ce problème est assez commun que le rapport d’un compte imposteur apparaît dans les questions fréquemment posées de Facebook. Et malheureusement, vous ne pouvez pas faire grand-chose puisque tous les profils et les photos de couverture sur Facebook sont publics.

Mèmes viraux

Postez une image amusante de l’un de vos enfants, et il ou elle pourrait devenir une sensation sur Internet. Cela arrive tout le temps, mais même si vous pensez que c’est drôle, quel dommage peut en résulter à ce moment-là, les conséquences virales ne sont pas une question de rigolade. Et une fois qu’il est là, il est assez difficile de supprimer quelque chose qui a été partagé par plusieurs utilisateurs sur plusieurs sites. Il y a tellement de cas où un enfant est victime d’intimidation et se moque d’une image virale d’un enfant. Certains cas ont même conduit au suicide en raison des conséquences de telles images.

La publicité

Voudriez-vous que la photo de votre enfant soit utilisée pour promouvoir un produit sans votre permission? Malheureusement, certains annonceurs prennent des photos qu’ils trouvent sur Internet et les utilisent dans des campagnes de publicité sur les médias sociaux dans une autre partie du monde. Cela arrive constamment sur les réseaux sociaux et 99,9% des victimes ne le savent jamais. Heureusement pour les autres 0,01% quelqu’un a repéré l’annonce et leur a dit à ce sujet. Mais combien de photos sont utilisées pour les publicités que les personnes photographiées ne connaissent jamais? Pour tout ce que vous savez, votre enfant pourrait être sur une annonce quelque part en ce moment.

Exploration de données d’entreprise et publicité ciblée

Les éléments que vous publiez en ligne contiennent des informations précieuses pour les collecteurs de données et les annonceurs. Ils recueillent des données à votre sujet pour vous montrer de la publicité ciblée en tant que client potentiel. En tant que personne qui poste des photos d’un enfant, vous pourriez être intéressé par des jouets pour enfants ou des vêtements – et hop! – Vous voyez des dizaines d’annonces connexes sur votre écran.

De plus, chaque fois que vous prenez les images de votre enfant et publiez des photos en ligne, il laisse ses empreintes digitales. Surtout avec l’utilisation de la reconnaissance faciale sur les sites de réseautage social comme Facebook qui recueillera des informations sur votre enfant et de former leur identité dans les années web mondiales avant que les enfants décident de s’inscrire à un réseau.

Quelque chose à penser

Beaucoup de parents aiment partager des photos de leurs enfants en ligne pour que la famille et les amis puissent voir comment ils grandissent. Mais malheureusement, les mamies et vos meilleurs amis ne sont pas les seuls sur Internet. Il y a des gens effrayants qui veulent utiliser ces jolis clichés de vos enfants à leurs propres fins. Dans cet article, nous venons d’aborder les faits immédiats concernant la publication d’images sur vos enfants sur les réseaux sociaux. Nous n’avons même pas abordé les conséquences sociales et psychologiques à long terme de cela. Et ceux-ci pourraient même être plus sérieux dans la grande image globale …