Seulement 4% des déchets suédois finissent dans les décharges – le reste est recyclé. En conséquence, les incinérateurs, qui fournissent de l’électricité à quelque 205 000 ménages, sont sous-utilisés. La Suède a trouvé la solution: elle importe des déchets! 800 000 tonnes par an. Qui sont, au passage, chargés au prix fort …

La méthode a fait ses preuves: la Suède recycle pratiquement tous ses déchets. Seulement 4% finissent maintenant dans les décharges. Ce qui fait de la Suède, selon certains, le pays le plus propre du monde … Et ce qui n’est pas sans poser de problèmes connexes.

Parce qu’une partie du pays est alimentée en électricité par ses incinérateurs. Le programme d’incinération des déchets, lancé dans les années 1940, peut traiter quelque deux millions de tonnes de déchets par an, fournissant de l’électricité à 250 000 ménages.

Aujourd’hui, la situation a un peu changé: les Suédois recyclent énormément. Par conséquent, les incinérateurs fonctionnent en sous régime. Et la production d’électricité baisse … La solution, selon le rapport de l’association suédoise de gestion de recyclage et des déchets: d’importer des déchets des pays voisins. 800 000 tonnes par an sont transportées, principalement en provenance de Norvège. Et à un prix élevé – la Norvège insiste sur le fait que l’incinération coûterait encore plus cher.

En ce qui concerne la pollution éventuelle, la Suède a tout prévu: les dioxines et les métaux lourds dans les cendres après l’incinération – qui polluent l’environnement – sont redirigés vers le pays d’origine. La boucle est terminée, et la Suède est le grand gagnant.