Lorsque les Beatles sont devenus célèbres pour la première fois, ils avaient un style unique, du charisme et, surtout, une musique incroyable. Mais pour assurer un succès à long terme, ils avaient besoin d’une image distincte. Leur manager, Brian Epstein, pensait que c’était essentiel.

Epstein croyait que pour que John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr se connectent à un large public, ils devaient avoir une apparence aussi impressionnante que leur musique. Il a donc transformé leur image plus rugueuse, remplaçant leurs vestes en cuir et leurs coiffures gominées par des costumes sans col ajustés, des coupes de cheveux « moptop » et des bottes Chelsea à hauteur de cheville, qui deviendraient plus tard emblématiques.

Ce nouveau look a rendu les Beatles immédiatement reconnaissables dans le monde entier entre 1963 et 1964. Cependant, ils manquaient encore d’un logo, un problème qu’Epstein allait bientôt régler, bien que de façon non intentionnelle.

En avril 1963, Ringo Starr avait besoin d’une nouvelle batterie pour une tournée à venir, alors Epstein l’a emmené dans un magasin à West End, à Londres. Le magasin, Drum City, était tenu par Ivor Arbiter, spécialisé dans les batteries. Ringo a choisi un modèle Ludwig Downbeat, mais Epstein ne voulait pas payer le prix fort et a tenté de négocier un accord où Drum City donnerait la batterie gratuitement en échange de publicité. Arbiter n’était pas intéressé, car il ne connaissait pas encore vraiment les Beatles.

Ils ont finalement trouvé un compromis : Ringo échangerait son ancienne batterie, et le logo Ludwig serait apposé sur la grosse caisse. Epstein a également demandé que le nom des Beatles soit peint sur la batterie pour 5 £ supplémentaires. Arbiter a esquissé l’idée du logo sur-le-champ, en agrandissant le « B » et en abaissant le « T » dans « Beatles » pour souligner le jeu de mots avec « beat » (battement).

Ce logo est devenu iconique, notamment après l’apparition des Beatles dans l’émission Ed Sullivan en 1964. Il est ensuite apparu sur leurs pochettes d’albums, leurs produits dérivés, et a été déposé en tant que marque en 1994 par leur société, Apple.

Arbiter a continué à travailler dans l’industrie de la musique, fournissant du matériel à des artistes comme Jimi Hendrix. Il a même introduit le karaoké en Grande-Bretagne, mais sa contribution la plus célèbre reste ce logo avec le « T » abaissé pour les Beatles.