Une nouvelle étude estime que 247 000 maisons dans le pays abandonneront leur inscription pour un service traditionnel de télévision par câble en 2017.
C’est la prédiction que la société Convergence Consulting Group a lancé cette semaine après avoir analysé les rapports financiers des entreprises de câblodistribution.
Alors que, à la même époque l’année dernière, le cabinet estimait que le déclin serait essentiellement maintenu, prévoyant une perte de 191 000 abonnés contre les déconnexions de 190 000 observées en 2015, 220 000 ménages ont effectivement annulé leur colis TV en 2016, comme indiqué dans la onzième édition de cette étude.
Les nouvelles règles du CRTC qui obligent les câblo-opérateurs à offrir un plan de base plus abordable à 25 $ par mois depuis mars 2016 semblent avoir ralenti la tendance sans inverser totalement la tendance. Si le nombre de déconnexions a augmenté de 16% entre 2015 et 2016, il est loin de l’augmentation record de 80% des annulations observées de 2014 à 2015 (de 105 000 à 190 000).
Plus d’un quart des ménages au Canada ne souscrivent pas à un colis télévisé traditionnel.
Selon Convergence Consulting Group, le Canada compte maintenant 3,8 millions de ménages sans service traditionnel de télévision par câble, représentant plus du quart (26%) des 14,6 millions de ménages du pays. Il prédit que ce nombre représentera 28,4% du marché potentiel en 2017, soit 4,18 millions (en tenant compte également de l’émergence de nouveaux ménages qui ne rejoindront pas ces services).
Il est important de noter que ces baisses n’incluent pas les services de télévision haut de gamme, dont certains sont offerts par des sociétés de câblodistribution canadiennes.
En 2016, Netflix et ses concurrents (hors Amazon) ont généré des revenus de 651 millions de dollars au Canada, soit une augmentation de 35% par rapport à l’année dernière. CGC s’attend à ce que ses revenus atteignent 827 millions de dollars en 2017, ce qui représente 69% des revenus locatifs et locatifs du pays.
Netflix, qui atteindra bientôt plus de 100 millions d’abonnés à l’international, pourrait compter 6,9 et 7,4 millions de Canadiens parmi ses abonnés en 2018 et 2019, selon les estimations de Congergence Research Group.
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