Les tomates sont très polyvalentes: on les mange crues ou cuites, autant pour rafraîchir l’été (dans une bonne salade) que pour se réchauffer en hiver (dans une bonne soupe ou une sauce pour pâtes!) Vous les aimez probablement, mais saviez-vous à quel point ils sont bons pour la santé?
1. Pour les vitamines
Les tomates ont un «CV» très impressionnant: elles sont riches en vitamine A, B6, C, K, acide folique et potassium. Mais ce n’est pas tout! Ils contiennent également de la thiamine (vitamine B1), de la niacine (vitamine B3), du magnésium, du phosphore et du cuivre. Tous ces éléments sont essentiels au maintien d’une bonne santé.
2. Pour les antioxydants
Les tomates offrent deux sources d’antioxydants puissants, qui proviennent de sa belle couleur rouge (plus un fruit ou un légume est coloré, plus il y en a). Il y a d’abord le bêta-carotène, qui protège la peau des rayons du soleil (dans une certaine mesure!). Le lycopène est peut-être encore mieux connu. Cet antioxydant a une caractéristique très intéressante: alors que la plupart des propriétés nutritives diminuent à la cuisson, elle augmente dans le cas des tomates cuites. En quantités égales, la tomate cuite a 3 fois plus de lycopène que la tomate fraîche! Alors n’hésitez pas à manger la sauce marinara, la crème de tomate, la pizza avec beaucoup de sauce, la ratatouille, la salsa et ainsi de suite.
3. Pour la santé de nos os
Certains aliments sont particulièrement efficaces pour renforcer nos os et les garder en bonne santé. Les scientifiques croient que la synergie entre la vitamine K et le calcium peut augmenter la masse osseuse, ce qui est très important pour la lutte contre l’ostéoporose.
4. Contre le cancer
Le cocktail de vitamines et d’antioxydants est un moyen efficace de prévenir de nombreux cancers, par exemple: la prostate, le col de l’utérus, la bouche, la gorge, l’œsophage, le pharynx, l’estomac, le côlon, l’anus et les ovaires. Quelle liste, non? Juste pour ça, ça donne envie de les manger tous les jours … Ces nutriments permettent de lutter contre les radicaux libres, qui endommagent les cellules et peuvent favoriser le développement des tumeurs.
5. Pour nos yeux
La vitamine A dans les tomates peut améliorer la vision et prévenir le développement de la cécité nocturne. Selon des études récentes, manger des tomates régulières pourrait aider à prévenir l’apparition d’une maladie grave et irréversible, la dégénérescence maculaire.
Laisser un commentaire