Ce que tous les parents veulent, c’est que leurs enfants grandissent heureux et en bonne santé et aient une relation solide avec leurs parents, favorisant leur sécurité et leur stabilité.
Cependant, ce qui arrive souvent, c’est qu’à mesure qu’ils grandissent, la relation parent-enfant semble se défaire et les enfants semblent se déconnecter de plus en plus de leurs parents. Derrière un « comment était ta journée ? seul un « bien » commence à sortir, comme s’il n’y avait plus de place pour le dialogue et le vrai partage entre parents et enfants.
Ce scénario prend subliminalement de l’espace et – petit à petit – quand un enfant devient adolescent, on a souvent l’impression qu’il n’y a pas de dialogue, du coup, seules les routines s’accomplissent sans donner des ailes à la relation et au partage.
La vérité est que la relation entre parents et enfants a tendance à se perdre dans la routine de la journée, a tendance à se perdre dans la façon dont les choses positives sont facilement négligées et, tout à coup, l’enfant n’est que grondé. Elle se perd lorsque les règles de base de la dynamique familiale ne sont pas définies et qu’il y a des frictions pour tout ce qui est essentiel à la vie de tous les jours, comme aller dîner, faire ses devoirs ou prendre une douche, par exemple. Elle se perd aussi dans la manière dont les adultes se laissent facilement contaminer par l’instabilité émotionnelle de l’enfant et croient que, par exemple, plus ils parlent fort, plus l’enfant les entendra.
Les enfants – comme chacun d’entre nous – ont besoin d’être entendus, respectés et considérés globalement comme capables d’agir, de penser et de faire encore mieux.
Ainsi, la relation parent-enfant doit être nourrie et nécessite des investissements. Étant donné que ce sera une relation plus saine, plus il y aura de communication, plus les parents se permettront de prêter attention à un enfant pour les choses positives qu’il accomplit, plus il y aura d’espace pour que les enfants et les parents s’expriment émotionnellement et plus les règles de base essentielles pour le fonctionnement de toute la famille est clairement défini et structuré pour chacun. De cette façon, et avec place à l’interpellation pour les contradictoires, il est possible de créer des liens entre parents et enfants qui durent tout au long de leur croissance et qui permettent à un enfant d’avoir la sécurité dont il a besoin pour grandir serein et heureux.
Laisser un commentaire