Chez l’adulte, les valeurs normales de pression systolique (en centimètres de mercure) varient de 10 à 13,9 cm Hg et de pression diastolique de 6 à 8,9 cm Hg. Des valeurs supérieures à ces limites peuvent entraîner des maladies cardiovasculaires. Retirez ces aliments de votre menu quotidien avant qu’il ne soit trop tard.

1. Alcool
L’alcool est une épée à double tranchant. De petites quantités d’alcool peuvent en fait abaisser la tension artérielle, mais boire trop d’alcool peut l’augmenter et même provoquer de l’hypertension, même chez les personnes qui boivent occasionnellement mais en grande quantité, a révélé une étude de 1991 publiée dans la revue Hypertension.

2. Frites
Ils sont généralement préparés dans des huiles riches en acides gras hydrogénés (gras trans), qui, lorsqu’ils sont consommés en excès, peuvent entraîner l’obésité et les maladies cardiaques. En revanche, ils sont généralement servis chargés de sel, un autre aliment dangereux pour la tension artérielle.

3. Sucres raffinés
Les sucres raffinés contribuent au dépôt de graisse dans le corps, ce qui augmente la propension à l’obésité, qui en soi est un facteur majeur d’augmentation de la pression artérielle. Et aussi les sucres augmentent la tension artérielle, notamment chez les personnes en surpoids, selon une étude de 2014 publiée dans Open Heart, une revue du groupe BMJ.

4. Sel
Comme le sucre, il se trouve dans des milliers d’aliments, en particulier les aliments transformés. Les jambons crus, les produits surgelés et les conserves peuvent contenir de grandes quantités de sel. Le sodium présent dans le sel a la particularité d’être associé à l’eau, provoquant une augmentation du volume de sang circulant, ce qui chez les personnes ayant certaines prédispositions peut être suffisant pour augmenter les valeurs de tension artérielle. Selon l’Organisation mondiale de la santé, nous ne devrions pas manger plus de cinq grammes de sel par jour. Parfois, un seul produit en conserve double ce montant.

5. Pizzas surgelées
Toutes les pizzas sont mauvaises pour la santé, mais celles surgelées sont les pires. Ils sont chargés de sodium. La combinaison du fromage, de la charcuterie, de la sauce tomate et du pain fait de la pizza un produit dans lequel tous les ingrédients sont nocifs. Pour maintenir la saveur de la pizza, les fabricants ajoutent plus de sel. Un sixième d’une pizza surgelée peut contenir jusqu’à 1000 milligrammes de sel.

6. Café
La caféine augmente considérablement la tension artérielle. La caféine peut provoquer une libération excessive de cortisol et d’adrénaline, des substances qui augmentent la tension artérielle, confirme une étude de Charalambos Vlachopoulos, cardiologue et professeur à la faculté de médecine d’Athènes, en Grèce.

7. Cornichons
La conservation de tout aliment nécessite du sel. Le sel empêche les aliments de se gâter et les conserve. Cependant, le sel peut transformer le concombre en une éponge de sodium.

8. Cuisine chinoise
La nourriture typiquement chinoise contient de grandes quantités de sodium, tout comme la sauce de soja que nous y ajoutons. Cette charge en sel peut augmenter considérablement la tension artérielle et nuire à votre santé cardiovasculaire.

9. Ketchup et autres sauces
Ces aliments transformés contiennent de grandes quantités de sodium pouvant atteindre 1 000 milligrammes. Le sodium affecte la capacité des reins à éliminer l’excès d’eau. La rétention d’eau contribue à l’élévation de la tension artérielle.

10. Boissons sucrées
Les boissons sucrées peuvent entraîner l’obésité ou le surpoids. Comme déjà mentionné, l’obésité conduit souvent à l’hypertension artérielle, à la résistance à l’insuline et au diabète.