L’un des faits les plus tristes de l’existence humaine est que le sucre a si bon goût mais risque de nous tuer tous. Il semble qu’une nouvelle étude nous indique toutes les quelques semaines que le sucre est bien pire que ce que nous pensions (ce qui était déjà très mauvais). Comment pouvons-nous savourer le dessert avec tout le monde qui dénonce le sucre tout le temps? N’est-ce pas naturel? Le fruit a du sucre. Le miel a du sucre. Même les légumes ont du sucre. Cela peut-il vraiment être si mauvais?
Le problème, c’est que lorsque nous parlons de la qualité du sucre, nous entendons généralement le sucre raffiné. C’est ce qui a été traité et purifié. Nos corps sont équipés pour manipuler le sucre, tout comme nous sommes équipés pour manipuler la graisse et le sel. Dans une mesure. Notre corps a des limites et il semble que nous continuons à les pousser au point qu’ils ne peuvent plus le supporter. C’est à ce moment-là que les choses commencent à se transformer en graisse corporelle et que de nombreux autres problèmes commencent.
COMBIEN C’EST TROP?
Les femmes ne devraient pas consommer plus de six cuillerées à thé de sucre par jour et les hommes, plus de neuf. La majorité des Canadiens consomment beaucoup plus que cela. L’Institut canadien du sucre a constaté que les Canadiens consommaient en moyenne 22 cuillères à thé par jour. C’est plus de trois fois et demi le montant suggéré pour les femmes!
QUELLES SONT LES PRÉOCCUPATIONS DE SANTÉ QUE NOUS REGARDONS ICI?
Consommer d’énormes quantités de sucre est difficile pour tout votre corps. Oui, il peut causer une prise de poids, un cholestérol élevé et le diabète, mais il affecte également l’humeur, le sommeil, la peau et la digestion.
À court terme, le sucre a pour effet de provoquer une chute rapide, puis forte, lorsque votre glycémie baisse. Au cours de ces collisions, vous pouvez devenir irritable et fatigué, mais si vous consommez régulièrement du sucre, il peut gâcher la présence de neurotransmetteurs dans votre cerveau ou même le faire gonfler. Cela signifie davantage de sautes d’humeur, même lorsque vous ne réussissez pas à faire un sucre élevé et que vous présentez une probabilité accrue d’anxiété et de dépression. Ce stress sur votre cerveau peut également entraîner d’autres problèmes neurologiques tels que la perte de mémoire, le déclin cognitif et même la démence.
Votre cerveau sur le sucre
En mangeant du sucre, votre cerveau libère de la dopamine, notre hormone de prédilection «Bien-être» préférée, la même qui est déclenchée par d’autres mécanismes du plaisir, comme le sexe, l’exercice et, d’autre part, par des drogues comme la cocaïne ou la méthamphétamine.
Grâce aux mêmes mécanismes que la toxicomanie, la consommation fréquente de sucre signifie que le cerveau s’habitue finalement à ce niveau élevé et devient moins sensible au sucre. Donc, pour obtenir le même engouement, votre cerveau a besoin de plus en plus de sucre au fil du temps.
Voici comment cela fonctionne: vous mangez un aliment sucré, votre glycémie monte en flèche et votre corps libère de la dopamine (ouais!) Et de l’insuline (ce qui incite votre corps à stocker le sucre sous forme de graisse). Vient ensuite le « crash »: votre taux de sucre s’effondre et vous vous sentez fatigué, avez faim et tentez le prochain traitement sucré. C’est purement chimie, et ces pulsions physiques ont complètement priorité sur ta volonté et ton désir de manger sainement.
Vous portez peut-être aussi votre dépendance au sucre sur votre visage. Selon des recherches effectuées par des universités européennes, il existe un lien entre une glycémie élevée et le fait de paraître plus âgé. Ils ont constaté qu’une élévation de la glycémie entraînait une dégradation prématurée des cellules. Le sucre détruit littéralement votre peau!
Pour que le sucre pénètre dans votre sang, il doit passer par votre système digestif, ce qui est un défi en soi. Le sucre peut affaiblir la muqueuse de vos intestins, nourrir les infections que vous pourriez avoir déjà dans votre intestin et provoquer des gaz, des ballonnements et des malaises. Les minéraux de votre corps sont également épuisés au cours de la digestion, ce qui pourrait entraîner d’autres problèmes de santé.
QU’EST-CE QU’ON FAIT?
La réponse est assez simple, mais c’est plus facile à dire qu’à faire: limitez votre consommation de sucre raffiné. Désolé, mais vous devez parfois mettre votre santé avant votre dent sucrée.
Apprenez à lire les étiquettes. La première étape consiste à savoir ce que vous mangez. Lisez les informations nutritionnelles et les listes d’ingrédients sur tout ce que vous achetez. Vous trouverez des quantités surprenantes de sucre dans des endroits qui peuvent sembler ridicules. Les aliments diététiques, les sauces tomates, les céréales, les barres de céréales et les craquelins contiennent tous plus de sucre que prévu. Apprenez également ce qu’il faut rechercher dans une liste d’ingrédients. Le sucre peut avoir plusieurs noms dans un même produit.
FAITE LE VOUS-MÊME
Commencez avec des aliments entiers. Vous n’avez pas à tout couper en douceur; Si vous le pouvez, ignorez la version traitée. Je n’aime pas mon café noir ou mon yaourt nature. Mais il est beaucoup plus facile de contrôler la quantité de sucre que vous ajoutez si vous le faites vous-même. Ajoutez un demi-paquet à votre café au lieu de laisser le barista vous parler d’une frappe sucrée. Achetez du yogourt grec nature et ajoutez des baies et du miel; Je vous garantis qu’il aura moins de sucre que le type emballé à base de sucre aromatisé aux fruits. Comme souvent, cela revient à une simple vérité: il est beaucoup plus facile de savoir ce qui se passe dans votre corps si vous contrôlez ce que vous y mettez. Vous n’aimez pas la quantité de sucre dans une sauce? Faites votre propre à partir de zéro. Vous avez du mal à trouver une barre de céréales qui n’est pas remplie de friandises? Il existe de nombreuses recettes saines en ligne. Lorsque vous préparez votre propre nourriture, vous pouvez ajouter moins (ou pas) de sucre à quelque chose ou utiliser une alternative plus saine au sucre blanc raffiné, comme le sirop d’érable ou le jus de fruit naturel.
Limiter les choses avec le plus de sucre. Vous savez quels sont les gros délinquants et vous devez vérifier combien vous en consommez. Les desserts et les bonbons sont gros mais les boissons gazeuses, jus de fruits, pâtisseries et fruits séchés le sont tout autant. Parfois, il suffit de se dire «non».
VOUS POUVEZ AVOIR UNE TOXICOMANIE AU SUCRE
La consommation de sucre peut aussi être une dépendance. S’il vous est impossible de vous contrôler quand il s’agit de sucre, vous devrez peut-être demander de l’aide. Manger des aliments sucrés peut être un mécanisme d’adaptation pour quelque chose d’autre dans votre vie, il serait donc bénéfique de demander conseil pour avoir une idée de votre relation avec les aliments. Admettre que c’est un problème que vous ne pouvez pas gérer seul est la première étape pour devenir responsable de ce que vous mettez dans votre corps et pour changer vos habitudes alimentaires.
Laisser un commentaire